Après présentation du projet de restauration et du budget aux élus de la commune et suite à la décision favorable du conseil municipal de supporter le projet de l’association, une convention de partenariat, pour la restauration, a été signée entre l’association « Au Four et Au Levain » et la commune de La Tour sur Orb. Cette convention a défini le niveau des travaux à entreprendre, les responsabilités de chaque partenaire et le mode de financement.
Les partenaires techniques du projet de restauration
Le lycée technique Fernand Léger de Bédarieux
Un dossier de présentation a été envoyé à M. Jérome Listello, proviseur du Lycée Professionnel Fernand Léger de Bédarieux, pour étudier la possibilité d’un partenariat.
M. Henri Monforte, directeur adjoint du lycée et responsable des apprentissages techniques a contacté l’association en nous donnant un avis favorable. Début décembre 2021, nous avons été contactés par M. Jean-Luc Mora, enseignant en construction bois et charpente, intéressé, avec les élèves de 2ème année du CAP-Charpente, pour prendre en charge la charpente du fournil. Après acceptation du devis par les élus de la commune, les premiers travaux ont commencé en mars 2022.
La section CAP 2ème année bois/charpente du lycée technique a pris en charge :
• Le démontage de la toiture existante
• La préparation et l’installation de chevrons en triangle
• Le remplacement des poutres
• La construction d’un chevêtre pour la sortie des fumées
L’intervention des 7 élèves et de leur professeur s’est faite sur 3 journées de travail, de mars à juin 2022. Les frais liés à l’achat du bois et la main d’œuvre des élèves ont été pris en charge par la commune, conformément à l’accord passé et au devis qui avait été signé.
M. Philippe March, maçon de Boussagues
Après plusieurs rencontres et recherches auprès d’artisans, nous avons rencontré M. Philippe March, un maçon expérimenté dans la construction, dans le bâti ancien et expérimenté en toitures de lauzes. M. March s’est tout de suite montré intéressé à participer au projet et à accompagner les bénévoles lors des travaux. De mars à septembre 2022, il a accompagné et conseillé les bénévoles qui ont participé aux travaux de restauration tout au long du chantier (béton, joints, toiture) et a dirigé le travail de reconstruction de la voûte.
Les « Terres Cuites de Raujolles »
L’association s’est fournie auprès de l’entreprise « Terres cuites de Raujolles», pour acheter les briques réfractaires pour la nouvelle voûte et la sole.
L’entreprise, installée près de Millau (Aveyron), fabrique artisanalement depuis 1830 des terres cuites de sol, faïences murales, vasques, briques déco, briques réfractaires et tuiles vernissées. Les briques et soles réfractaires de l’entreprise sont reconnues et appréciées pour la construction de fours à pain, fours à pizza, barbecues.
Ces briques réfractaires résistent par nature aux températures élevées. L’utilisation de produits réfractaires dans ce type de foyers est primordiale car ils sont confrontés à des contraintes thermiques importantes. Ces briques conservent des propriétés mécaniques à haute température, jusqu’à 1 700°C. Le principe de la brique réfractaire est simple : elle absorbe et stocke la chaleur pour la restituer par rayonnement. Dans le cas d’un four à pain, le transfert thermique de ces briques au pain joue un rôle de premier plan dans la qualité de la cuisson.
Les établissements Cauvy de Bédarieux et du Bousquet d’Orb
La commune de La Tour sur Orb, déjà cliente des établissements Cauvy, a ouvert un compte spécifique pour ce chantier de restauration, pour la durée des travaux. Conformément au devis présenté aux élus de la commune, l’association a pu se fournir, tout au long du chantier, dans les entrepôts du Bousquet d’Orb et de Bédarieux pour acheter les matériaux nécessaires.
Les bénévoles de l’association
Une trentaine de bénévoles de l’association, hommes, femmes, jeunes, se sont mobilisés tout au long du chantier pour :
• Mettre à disposition leur outils et matériels techniques
• Déblayer les ruines de la voûte
• Consolider le haut et araser les murs après le démontage de l’ancienne toiture
• Poser la toiture sur la nouvelle charpente et créer une cheminée
• Reconstruire les parties de murs manquantes et renforcer les fissures des murs
• Sous la direction de Mr Philippe March, reconstruire la nouvelle voûte du four
• Remblayer le dessus de la voûte avec de la terre
• Couler une dalle de béton pour solidariser les murs et protéger la nouvelle voûte
• Recréer une couverture en lauze sur la voûte du four
• Décroûter les anciens joints des murs du four et du fournil et refaire les joints à la chaux
Notre partenaire financier
Les élus de la commune ont soutenu notre projet de restauration à la création de l’association. Après présentation du budget préparé par l’association, les élus de la commune ont accepté de financer l’ensemble des travaux, soit le coût des matériaux (briques et matériaux divers), la prise en charge de la facture du lycée technique et de la prestation du maçon. Pour atténuer le montant des travaux, la commune a demandé à ce que toutes les factures lui soient directement adressées, ce qui a permis à la commune de diminuer le montant de l’investissement en récupérant les 20% de TVA. Si la commune avait subventionné directement l’association, nous aurions dû payer les 20% de TVA.
Le montant total des dépenses s’est élevé à 7945.45 € TTC. La dépense supportée par la commune en frais d’investissement hors TVA a été de 7070.25 €. Détail des dépenses ci-dessous :
La différence entre le budget initial et les dépenses finales s’explique principalement par le nombre de briques réfractaires qui a été sous-évalué lors de l’étude. Sur la base de nos plans, le fournisseur de briques avait estimé, grâce à un calculateur, le nombres de briques réfractaires nécessaires à 30 unités pour la sole et à 500 unités pour la voûte. Pour terminer notre chantier, nous avons eu besoin de 40 briques réfractaires pour la sole et 750 briques pour la voûte.