Toute les recettes et gourmandises décrites sur cette page ont été testé et cuites dans le four à bois de Frangouille.
La pâte à pizza de Sabine
Une recette facile, gouteuse et très apprécié
Pour une plaque en acier de 60 cm x 40 cm, prévoir 500 g de pâte. Pour faire 500 g de cette délicieuse pâte à pizza il faut : 400 g de farine + 100 g de semoule + 10 g de sel + 30 g d’huile d’olive + 1 sachet de levure de boulanger déshydraté (10g) + 330 g d’eau tiède. Mélanger et pétrir tous les ingrédients.
En général, nous préparons nos pâtes la veille de la cuisson et nous laissons les pâtes reposer et gonfler toute une nuit. Si vous préparez vos pâtes le jour même, laissez lever la pâte 3h environ et si vous êtes vraiment pressé faites lever la pâte dans le four à 30°.
Pour éviter que la pâte ne colle à la plaque, nous avons testé de fariner la plaque avant d’étaler la pâte avec un résultat moyen. Après plusieurs essai, nous préférons maintenant huiler la plaque avec un pinceau.
Et bien sûr garnir selon vos envies
Nos galettes de janvier
A défaut de faire les pâtes que nous achetons dans le commerce les garnitures, frangipane et compote de pommes, sont elles, préparées par nos soins. Des recettes simple et un régal pour les gourmands.
Nous faisons en général, 2 types de galettes, à la crème d’amande et à la compote de pomme.
Préparation de la crème d’amandes pour une galette : Bien mélanger 100g de beurre pommadé (beurre ramolli et travaillé, le plus souvent à la spatule, pour atteindre la consistance souple d’une pommade) + 100g de sucre. Ajoutez 100g de poudre d’amandes + deux œufs entiers et un blanc et mélanger l’ensemble.
Préparation de la compote pour une galette: 7 pommes, 100g de cassonade, 1 peu de cannelle, faire cuire jusqu’à évaporation presque totale.
Déposez une première pâte feuilletée sur du papier sulfurisé (pâtes achetées) sur laquelle on pose le mélange (crème d’amandes ou compote de pommes), mouiller les bords, coller une deuxième pâte feuilletée par dessus, « chiquetez » le bord de la pâte supérieure avec une fourchette pour bien coller les deux pâtes, faites de jolis dessins à la lame de rasoir et une peinture au jaune d’œuf par dessus.
La pâte feuilletée de Sabine
Lors d’une cuisson de galette nous avons essayé la délicieuse recette de pâte feuilletée de la maman de Sabine. Une recette qui nécessite un peu d’attention mais pas si compliquée.
Nous avons besoins de: 1 kg de farine, environ 1/2 litre d’eau, 15 g de sel, 750g de beurre doux.
Faire un pâton avec la farine, l’eau et le sel puis étalez cette pâte.
Râpez 250g de beurre.
Puis pliez la pâte: Rabattre le tiers supérieur sur le tiers médian puis rabattre le tiers inférieur sur celui-ci, ensuite rabattre le tiers gauche sur le tiers médian et enfin rabattre le tiers droit sur celui ci. Pour finir vous avez un carré. Tournez ce bloc d’un quart de tour dans le sens des aiguilles d’une montre.
Étalez et renouvelez cette opération 2 fois avec le beurre et la dernière fois sans.
Nos pains
Lors de nos ateliers « Fais ton pain » et grâce à l’expérience des membres de notre association, nous avons pu réaliser différentes délicieuses recettes de pains : Pain aux fromage blanc, Pain blanc aux flocons d’avoine, Tresse traditionnelle suisse, Pain mixte blé/ épeautre/seigle, Pain seigle/blé, Pain seigle/épeautre.
Nicole et Sylvain, qui animent régulièrement nos ateliers ont réalisé un livret de recettes de pains que vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous:
Et nous avons testé différentes techniques :
- La technique de Nicole et Sylvain à base de très peu de levain. Après le mélange des ingrédients, la pâte est régulièrement repliée sur elle-même le reste de la journée, puis le matin du 2ème jour avant la cuisson. Les pains doivent être cuits une 20aine d’heures après le premier pétrissage.
- La technique rapide de Pascale. Après le mélange et un pétrissage rapide, les pains peuvent être cuits après quelques heures.
- La préparation au pétrin mécanique de Thierry, avec période de repos au réfrigérateur toute une nuit.
Le repas gaulois
Nos soupes
Idéales pour ce réchauffer lors des journées et soirées d’automne et d’hiver, parfaites si elles accompagnent quelques tartines de fromages, d’houmous, de pâtés, quelques rondelles de saucissons de montagne.
La soupe aux choux gratinée
Les ingrédients : 1 gros chou vert (frisé de préférence) + 4 ou 5 pommes de terre + 1 ou 2 tranches de poitrine de porc fraiche (assez épaisses) + 1 sachet d’emmental râpé (ou autre fromage à pâte dure) et quelques croutons de pain rassis.
Faites revenir la poitrine de porc dans une cocotte puis ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et le chou vert en lamelles. Salez, poivrez. Couvrez d’eau et faites cuire 30 minutes minimum. Avec une écumoire, récupérez les ingrédients. Disposez le chou et les pommes de terre dans un plat à gratin, ajoutez les croutons de pain et la poitrine, parsemez de fromage râpé puis ajoutez le bouillon par dessus de manière à bien mouiller. Faites gratiner au four (30 à 45 min). Servez bien chaud.
Pour cette nouvelle expérience, les soupes ont été préparées à la maison et gratinée dans le four.
Les soupes de légumes
Pour les soupes de légumes, nous avons mis des légumes de saison. Dans des grosses cocotes en alu ou émaillées y mettre les légumes crus, de l’eau, du sel, du poivre (mais pas trop …). Nous avons aussi mis la sauce tomate qui nous restait de la préparation des pizzas, le tout enfourné dans le four à bois. Le temps de cuisson est plus long que sur une plaques de cuisson dans la cuisine, prévoir plusieurs heures de cuisson dans le four à bois.
Nos fougasses salées
Le soir de la fête de la musique (2024) nous avons testé les fougasses salées.
Pour réaliser ces fougasses, nous avons préparé de la pâte à pain à laquelle nous avons ajouté 60 g d’huile d’olive. Composition de notre pâte à pain:
- 500 g de farine
- 330 g d’eau tiède
- 10 g de sel
- Un sachet de levure chimique soit 10 g (que vous pouvez remplacer par environ 20 g de levure fraîche, soit un demi cube)
Ensuite, nous avons séparé notre pâte en plusieurs petits pâtons que nous avons garnis avec, pour les uns, des lardons (que nous avons fait revenir dans une poêle avant) et pour les autres, des olives. Une fois garnis nous avons étendu nos pâtons pour en faire des petites baguettes. Le tout cuit dans le four à bois de Frangouille (à 180° à 200°C), pendant 20 à 25 mn.
Vous pouvez aussi tester: romarin + parmesan, lardons + comté et imaginer d’autres associations avec du roquefort, des noix, du thym, du fromage de chèvre. Bon appétit.
La fougasse d’Aigues-Mortes de Nadège
Le soir de la fête de la musique nous avons également testé la recette de Nadège et réalisé une très belle fougasse d’Aigues-Mortes (fougasse sucrée)
Pour réaliser ce chef d’œuvre de la gourmandise nous avons mélangé 320 g de farine, 1 sachet de levure chimique, 3 œufs entiers, 250 g de sucre en poudre, 1 briquette 25 cl de crème fraîche semi épaisse entière et 8 ml d’extrait fleur oranger (possible aussi avec du citron).
Nous avons versé la pâte sur une plaque chemisée d’un papier sulfurisé et pris soin de laisser un rebord de papier pour éviter que la pâte ne s’échappe du plat … ça serait ballot. Cuisson de 10min dans le four à bois à 160/180°.
Ensuite nous avons préparé 50 g de beurre fondu. Une fois la pâte sortie du four, nous avons nappé au pinceau le beurre et parsemé 50 g de sucre. Cuisson 10 min de plus.
Les quantités de sucre et de beurre étant normalement plus élevées sur la recette originale, nous les avons réduit pour cette recette.
La brioche aux pépites de chocolat de Michel
Une merveille de gourmandise
Vous avez besoin de: 500 g Farine T45, 250 g Beurre mou (penser à le sortir du frigo à l’avance). Choisir un bon beurre, c’est lui qui va donner son goût à la brioche, 5 Œufs entiers, 1 sachet Levure de boulanger (7g) ou 15g levure fraiche, 50g Lait, 10g sel fin, 120 g sucre, 1sachet pépites de chocolat noir, une cuillère à soupe de pralin.
- Diluer la levure dans 50g de lait tiède.
- Verser le lait dans le bol du robot, ajouter 50g de farine, mixer 15s puis recouvrir de 450g de farine. Laisser reposer 15 min (la surface de la farine se fissure)
- Ajouter le sel et le sucre, programmer pétrissage 10 min vitesse 1.5. Lancer pétrissage et ajouter les 5 œufs entiers 1 à 1 après première min.
- Lancer pétrissage pour 18 min vitesse 2, ajouter le beurre par petits morceaux pendant les 4 premières minutes. La pâte se décolle des bords, elle est souple et colle très peu aux doigts. Sinon, ajouter une cuillérée de farine et continuer pétrissage.
- Concasser grossièrement les pépites de chocolat, les ajouter dans le bol, pétrir 3 à 4 mn, que les pépites soient uniformément réparties.
- Placer la pâte dans un grand bol, couvrir et laisser lever 1h dans un endroit tiède (25 – 30 °C, soleil, près du poêle, dans le four avec une casserole d’eau bouillante….)
- Filmer la pâte au contact. Placer le bol au frigo pendant 3 à 8h (je fais cette partie le matin et elle passe la journée au frais, ou bien le soir et elle dort au frigo). La pâte va lever.
- Couper éventuellement la pâte en 2, en congeler une moitié.
- Placer la pâte sur un plan de travail légèrement fariné, l’étaler et faire un carré. Découper la pâte en carrés pour faire 6 boules ou bien en 3 bandes pour faire une tresse. Placer boules ou tresse dans un moule beurré/fariné. Laisser lever pendant 6 à 8h au chaud (dans le four avec une casserole d’eau bouillante). Elle va lever beaucoup (*4 ou 5), surveiller qu’elle ne dépasse pas du moule.
- Garnir l’intérieur des boules ou les bandes de pépites de chocolat concassées.
- Parsemer de pralin avant d’enfourner.
- Enfourner pour 25 min à 180 °C (vérification de la cuisson au couteau)
- Démouler dès la sortie du four, déguster.
- Pour utiliser le pâton congelé, le mettre au frigo le soir et reprendre au point 9 le lendemain matin.
Le gratin dauphinois de Jean-Claude
Préparé à la maison et réchauffé dans le four à pain, pas très light mais délicieux !
Vous aurez besoin de: 1,2 kg de pdt (épluchées ) des Bintjes ou pdt à gratin, 2 noix de beurre dont 1 dans l’appareil et 1 pour beurrer le plat, 8 g de sel environ, du poivre du moulin, 1 Pot de crème fraîche entière de 450 g, 1 Brique de crème légère à 18 % de 25cl, 50 cl de lait entier, 1 cuillère à café de noix de muscade en poudre, 2 gousses d’ail pressées dans l’appareil et 2 gousses d’ail pressées au fond du plat
Éplucher et couper les pommes de terre en fines rondelles, réserver.
Préchauffer le four 180°C
Dans un faitout disposer le lait, les crèmes, deux belles gousses d’ail pressées, la noix de muscade, une noix de beurre et le sel. Chauffer cette préparation et remuer doucement pour homogénéiser.
Lorsque le mélange est tiède, y déposer les pommes de terre, remuer, laisser chauffer et cuire 15 mn à
frémissement.
Préparer un plat à gratin en le beurrant et y repartir deux belles gousses d’ai pressées
Verser les deux tiers de la préparation dans le plat à gratin, poivrer sur le dessus ( poivre du moulin ) puis
verser le dernier tiers, le liquide à niveau.
Enfourner, cuire 45 minutes.
Laisser refroidir dans le four, puis le mettre au réfrigérateur jusqu’au lendemain ( il sera meilleur )
Pour consommer, réchauffer à 130 ° pendant une heure au moins.
Le vin chaud de Katia
Délicieusement gourmand et réchauffant, Katia nous régal chaque hiver, lors de la décoration du sapin de Noël et du goûter qui va avec, de sa recette de vin chaud alsacien.
Pour 30-40 personnes prévoir: 7 l de vin (Grenache, Merlot, Gamay, Pinot noir), 2 l d’eau tiède, 20 étoiles de Badiane (anisées), 20 clous de girofles, 4 sachets de sucre vanillé, 700 g de sucre de canne, 10 bâtons de cannelles, 10 oranges, 2 citrons
- Rincez les oranges et coupez les en 4
- Versez le vin dans la marmite avec les étoiles de Badiane
- Ajoutez le sucre de canne et le sucre vanillé
- NE PAS FAIRE BOUILLIR
- Baisser le feu à feu doux
- Ajoutez la cannelle, les clous de girofle et les oranges
- Laissez mijoter 30 minutes
- Retirez du feu et dégustez
Cuissons diverses et délicieusement gourmandes
Souvent testées lors des préchauffes en petits comité ou lors des repas partagés ou chacun apporte quelque chose à manger et/ou à cuire dans le four, nous avons expérimenté toute une série de gourmandises: Tarte tatin, quiche lorraine, tarte aux pommes, lasagnes, camembert fondu, cuisseaux de chevreuil, châtaignes grillées …