Au moyen âge, le pain était à la base de l’alimentation et les récoltes de céréales étaient donc primordiales. Le pain servait aussi d’assiette, et on avait l’habitude de déposer sa viande sur des pains tranchoirs.
À l’époque féodale, le four à pain était souvent un privilège de seigneur dont il tirait profit en prélevant sur chaque cuisson une taxe appelée banalité. Les villageois réglaient souvent cet impôt en nature et en contrepartie, le seigneur avait la charge de l’entretien du four et de ses accès.
On cuisait pour la semaine, la quinzaine, parfois plus, de gros pains chargés de mie sous une croûte épaisse afin d’assurer la plus longue conservation naturelle possible. Chaque habitant qui usait du four banal devait marquer son pain par des griffures caractéristiques afin de le reconnaître et apporter une bûche pour assurer la cuisson.
Les banalités furent supprimées dans les villes par Saint-Louis vers le milieu du XIIIe siècle mais dans les campagnes elles sont abolies et déclarées rachetables dans la nuit du 4 août 1789, et définitivement sans rachat en 1793.
Il devait donc exister un ou des fours à bois dans chaque communauté, chaque hameau, chaque village des Hauts Cantons de l’Hérault. Certains étaient privés, d’autres collectifs (entre plusieurs familles) et d’autres communaux (après la révolution). Nous sommes curieux de connaître les fours qui ont existé et qui existent encore dans notre secteur. Ci-dessous une liste non exhaustive des fours autour de Frangouille :
Mas Dissol (34260 La Tour sur Orb)
Sur le cadastre napoléonien de 1826 à gauche (disponible sur le site des archives départementales de l’Hérault « Pierrevives »), la parcelle 392 (cerclage rouge) semble avoir la forme d’un four à pain avec sa voûte arrondie à l’arrière. Cette parcelle ne figure plus dans le cadastre de 1965 (à droite) et n’existe plus. En 2023, un habitant du hameau du Mas Dissol mentionne l’existence d’un four à pain et le matérialise exactement à l’endroit indiqué sur le cadastre de 1826.
Dans le compoix de 1738 (disponible aux Archives Départementales de l’Hérault) on retrouve la mention d’un « fournerairal au devant le four » dans le hameau du Mas Dissol, propriété de M. Henri Fiches.
Sénégra, (34260 La Tour sur Orb)
Dans le dossier publié dans le cadre de l’inventaire du patrimoine effectué par la région Occitanie, 2 fours à pain ont été recensés dans le hameau de Sénégra
Bâtiment et four daté (dans l’inventaire du patrimoine réalisé par la région Occitanie) du XVe ou XVIe siècle. Ensemble abandonné. Le four semble complet. A gauche l’arrondi du four. A droite la bouche du four
Prieuré de St Xist (34260 la Tour sur Orb)
Le four se trouve dans le prieuré, le long d’un mur intérieur situé dans l’aile Ouest du cloître qui se trouve à l’étage. Le four est totalement bouché et hors d’usage. Une partie du prieuré de St Xist appartient à la mairie de La Tour sur Orb et est géré par les bénévoles de l’association « Les amis du prieuré de St Xist ». Le site est inscrit au titre des monuments historiques.
Boubal (34260 la Tour sur Orb)
Les morceaux d’un ancien four à pain dans le vieux hameau ont été conservés, la sole semblait être constituée d’une seule pierre plate.
Au cœur du hameau un four avec la bouche en bon état; le fournil sans porte ni toiture est envahi par les broussailles.
Au cœur du hameau, un autre four avec la bouche en bon état et le fournil qui a totalement disparu.
Boussagues (34260 la Tour sur Orb)
A gauche, l’arrondi qui protège la voûte et en dessous l’entrée du fournil.
A droite, La partie supérieure de la voûte s’est effondrée. Voûte construite en pierre de taille
La boulangerie de La Tour
La boulangerie de La Tour qui se trouvait à l’embranchement de la route du château et la route de Boussagues à fonctionné jusqu’à la fin des années 90. Dans les années 60, le boulanger Michel Villa faisait la cuisson du pain grâce à un four à bois. A cette époque, un Papé de Sénégra lui livrait des fagots de branches sèches avec une charette tirée par deux ânes. Michel Villa faisait la dessertes des villages pour livrer son pain. A la disparition du boulanger, le four à bois a été remplacé par un four fonctionnant au fioul.
Fontenilles (34260 le Bousquet d’Orb)
Le four à pain communal du hameau de Fontenilles a été restauré par l’association « Sauvegarde du Patrimoine » en partenariat avec la municipalité et une équipe de scouts pendant un séjour à l’été 2015. Il est fonctionnel et à la disposition de tous. Quand l’association commence la restauration, il n’y a plus de toit, les murs sont partiellement détruits, mais la voûte est complète. L’association confie les travaux à un maçon, le chantier est terminé par des bénévoles. La porte est réalisée bénévolement par un employé de la mairie. Lors de la dernière fête du pain en 2018, environ 100 personnes sont présentes sur la placette de Fontenille.
Graissessac (34260)
Le four à pain du quartier du Vieux Castan, four banal, a été restauré il y a quelques années sous la coordination de l’association « Des Pierres et du Charbon ». Un four industriel a été placé à l’intérieur et à la place de l’ancienne voûte. Depuis le four n’a jamais été mis en service.
Dio (34650 Dio et Valquières)
Dans le cadre des animations organisées lors des fêtes médiévales du château de Dio, un four de conception moyenâgeuse a été construit dans le champ juste devant l’entrée du château. La voûte en terre ne parait plus utilisable aujourd’hui.
Brenas (34650)
Il existe au moins 2 fours à pain dans le village de Brenas, dans des propriétés privées. L’un est régulièrement utilisé par son propriétaire.
Lunas (34650)
Dans les ruelles hautes de Lunas, les restes de four à pain sur une parcelle privée.
Joncel (34650)
Il existe un four, construit en 1920 et en service jusqu’à fin des années 45. Des réparations ont été faites sur la cheminée et le four a été remis en état. La parcelle étant maintenant privatisée, le four n’est plus accessible. Il existerait un autre four dans la cave d’un propriétaire qui daterait du Moyen Âge.
La Rode Basse (34260 Avène)
Il existe un magnifique four à pain entièrement restauré et fonctionnel dans le hameau de la Rode Basse. Il est visible depuis l’extérieur mais appartient à un propriétaire privé. En entrant dans le fournil, sur la gauche, il y a une superbe et massive pierre ronde creusée (environ 1m de diamètre) qui permettait de laver le linge avec les cendres du four.
Les Planès (34260 Avène)
Four à pain datant probablement du XVIIIe siècle. Couverture en schiste, toit à longs pans, toit conique au dessus de la voûte, porte en pierre.
Fonbine (34260 Avène)
Les boulangers de Fonbine utilisent un four traditionnel à bois de grand volume. Le foyer se trouve en dessous de l’espace de cuisson. Le pain est vendu sur le marché Bio de Bédarieux le samedi matin , lors de tournée dans la vallée et dans certains magasins Bio du secteur. Le four est situé dans le hameau de Fonbine, lieu dit Camp de l’aire, commune d’Avène.
Saint Génies de Varensal (34610)
Le four à pain de St Geniès a été restauré en 2014 par une équipe de bénévoles motivés qui ont redonné vie à ce patrimoine communal (photo site de la Mairie de St Géniès de Varensal)
Carlencas (34600)
Il existait un four à pain communal qui a définitivement disparu. La ruelle dans laquelle il se trouvait s’appelle toujours la « rue du four ». Il fait maintenant partie d’une propriété privée. Il existerait 1 ou 2 fours à pain dans des maisons privées.
La Billière (34600 Taussac la Billière)
En 2019, l’Association de sauvegarde du patrimoine de La Billière, avec le concours de la commune de Taussac La Billière à restauré cet ancien four banal qui à l’époque féodale était mis à disposition des habitants du hameau contre paiement d’une redevance sous diverses formes. Le local qui abrite le four a servi également d’école primaire jusqu’au début du 20ème siècle.
Maurian (34600 Taussac la Billière)
Lagure (Villemagne l’Argentière 34600)
Dans le hameau de Lagure à 2 km de Villemagne, un étonnant four à pain avec une construction qui n’est pas ordinaire, construit par les moines bénédictins de l’abbaye de Villemagne au Moyen Age. Bâti en pierre de taille, avec un fournil voûté en ogive, des lauzes de 5 cm d’épaisseur sur la toiture, une cheminée monumentale posée sur un superbe encorbellement. Il s’agit de l’unique exemple sur le territoire du Parc Naturel Régional du Haut Languedoc de ce type d’architecture pour un four à pain.
Le Vernet (34240 Combes)
Il existe un four à pain, en partie restauré dans le hameau du Vernet sur la commune de Combes. Ce four est privé mais accessible depuis le domaine public.
Héric (34390 Mons la Trivale)
Il y a un ancien four à pain, qui ne semble plus être fonctionnel, au cœur du hameau d’Héric. Le fournil est en ruine, par contre la voûte semble en état.
Mons (34390 Mons la Trivale)
Le four de Mons a été remis en état par des habitants du village (toiture, une partie de la voûte…) en 1989-1990. Légalement et historiquement, le four est un bien collectif, une propriété commune à tous les habitants (« un bien de section »), mais par la force des choses, c’est la mairie qui le gère. Le foyer rural utilise régulièrement le four et organise une fête du pain tous les ans.
Douch (34610 Rosis)
Le bâtiment a été construit en 2012 par Mr Magnaldi (concepteur et artisan principal du projet, habitant et adjoint de la mairie) avec l’aide d’une équipe technique de la mairie. L’entreprise Granier a fourni les dalles de Gneiss pour la toiture. Il semblerait que ce ne soit pas un four de construction traditionnelle, mais qu’un four industriel ait été placé à l’intérieur du bâtiment. Le four est mis à la disposition de tout le monde à tout moment.
Saint Vincent d’Olargues (34390)
Cet ancien four communal a été restauré entre 2016 et 2018. Il se situe maintenant sur une parcelle privée mais est prêté par ses propriétaires à l’association « Culture et loisirs vincentinois » qui organise une fête du pain chaque année. Le diamètre de son socle et de 1.40 m.