La restauration (décembre 2021- septembre 2022)
Les travaux de déblaiement des ruines de l’ancienne voûte et de la toiture de Lauze ont commencé en décembre 2021. Une quinzaine de bénévoles de l’association se sont mobilisés sur plusieurs sessions pour nettoyer les ruines de l’ancien four






En mars 2022, le démontage de l’ancienne toiture a été fait, sous la direction de Jean-Luc Mora, par les 7 élèves du CAP 2ème année du lycée Fernand Léger de Bédarieux.






Avril 2022, les bénévoles de l’association renforcent le haut des murs et coulent les nouvelles arases.



Mai 2022, installation de la nouvelle charpente par les élèves du lycée technique de Bédarieux.






Mai 2022, les bénévoles, conseillés par Philippe March, posent la couverture sur la nouvelle charpente du fournil.





Plan de la nouvelle voûte, dessiné par Philippe March.

Juillet 2022, des bénévoles assistent Philippe dans la mise en place de la nouvelle sole.






Juillet 2022, construction de la nouvelle voûte aux dimensions légèrement plus petites que la voûte d’origine. La voûte d’origine, parfaitement ronde, avait un diamètre de 2 mètres. La nouvelle voûte en forme de stade fait 2 mètres de profondeur sur 1,80 mètre de largeur






Fin juillet 2022, la nouvelle voûte est terminée.



Août 2022, les bénévoles comblent le dessus de la nouvelle voûte avec de la terre et de l’argile (récupérés lors du déblaiement).






Août 2022, les bénévoles renforcent le haut des murs entourant la voûte et coulent une dalle de béton ferraillée. Cette dalle protège la voûte et maintient l’ensemble des murs fissurés.






Septembre 2022, Philippe, aidé de bénévoles, installe la toiture de lauze au dessus de la nouvelle voûte.






Septembre 2022, les bénévoles décroûtent les anciens joints des murs et les rejointoient.






Septembre 2022, les bénévoles terminent les finitions et fabriquent la cheminée.



Le dérhumage du four se fera 2 mois après la fin de la construction de la nouvelle voûte, à partir du 18 septembre 2022, soit 9 mois après le début des travaux.



Installation d’un point lumineux (mai 2024)
Suite à la demande de l’Association, les élus de la commune ont accepté de faire installer un point lumineux dans le fournil. Installation a été faite en mai 2024.


Réparation briques cassées (juillet 2025)
Début juillet 2025, suite à une énième cuisson, nous avons découvert un morceau de brique du sommet de la voûte qui était tombé sur la sole. En contrôlant les briques voisines de celles qui était tombée, 2 autres briques sont tombées. Les briques du reste de la voûte ont été inspectées, et tout semble bien en place. Les restes des briques cassées étaient toujours en place et bien scellés.

Ce sont des briques pleines qui ont cassé sur la partie extérieur, celle exposées au feu. Impossible de savoir si ce sont des briques de « Terres Cuites de Raujolles » de Millau ou du lot de 50 briques « Terreal » acheté chez Cauvy (Bédarieux) à la toute fin du chantier. Au vue des morceaux bicolores il semblerait que ce soit des briques « Terreal ».



Les morceaux ont été re-scellées avec du mortier réfractaire. Comme indiqué par le fabriquant de mortier, deux jours après, un petit feu à été fait dans le four pour aider au séchage du mortier.

Que s’est-il passé pour que ces briques ce soient cassées ? Un dérhumage mal fait ? Un choc parait peu probable à cette hauteur. Un mauvaise fabrication des briques ?
Cinq jours après la réparation, nous avons fait une préchauffe et le 6ème jours une importante chauffe avec cuisson de pains. Visiblement tout est resté en place, à suivre …