Les croix qui se situent à la croisée de deux chemins ou le long d’un chemin indiquent la route à prendre. Elles peuvent aussi indiquer les limites du territoire d’une communauté monastique dans lequel le droit d’asile était parfois reconnu ; elles peuvent aussi marquer la limite des paroisses. Certaines croix servaient aux processions, et notamment aux Rogations : rituels, chants religieux, prières d’intercession, processions, pour favoriser la prospérité des moissons, fête liturgique de bénédiction des cultures.
La majorité des croix sont ornée du crucifix, de la colombe du Saint-Esprit, d’angelots ou encore de l’inscription INRI. Elles comportent également souvent un décor à forme végétale ou géométrique.
Un besoin naturel de protection contre l’inconnu et les mauvaises rencontres, l’utilisation de points de repère durables, le désir de mettre les champs sous protection du ciel, ont multiplié les croix sur les routes et chemins, surtout aux carrefours, aux cols, aux passages de rivières. Les croix de chemins ont toujours été les moins ornées, les plus périssables, avec une forte proportion de croix de chêne ou de fer forgé, remplacées périodiquement, mais dont le nom se perpétue. Ce n’est qu’aux carrefours importants et près des lieux habités, que l’on trouvera des croix de chemins vraiment imagées.
Les 9 croix de Frangouille
A Frangouille, et jusque dans les années 50-60, des processions sont organisées autour des croix. Processions le 15 août pour demander la pluie.
Il existait une 10ème croix, en béton, appelée la croix blanche ou la croix de la lébre. Elle était placé au coin de l’ancienne vigne à l’intersection du chemin de Courtiol, du chemin de preyrebrune et du chemin de l’aire Raymond. Elle a aujourd’hui entièrement disparue.
Que signifie le “N” inversé de la croix penchée du Mas de l’église ?
Pour les Chrétiens, INRI serait l’acronyme de « Iesvs Nazarenvs, Rex Ivdæorvm » généralement traduit par : « Jésus le Nazaréen, roi des Judéens ». Le N inversé est le symbole du Christ fait homme et par lequel on obtient son Salut. Il figure le poisson, qui est le signe de reconnaissance des premiers Chrétiens. C’est une lettre de fécondité et de prolifération. En un mot, c’est l’expression de l’Espoir accordé au genre humain.
Accédez au dossier réalisé par Morgane Visière sur les croix monumentales et croix de chemin de La Tour sur Orb (aucune des croix de Frangouille n’y est mentionnée) sur le site de l’inventaire du patrimoine de la région Occitanie
“LA BIBLE “
En cherchant bien, il est encore possible de découvrir, dans et autour de Frangouille, des pierres gravées de symboles religieux. Ces pierres ont été gravées par un habitant du Mas Dissol il y a un peu plus de 40 ans. Surnommé “La Bible”, il possédait son petit musée, et fervent religieux, il donnait une grande importance à la religion et à la bible.
Proche du Mas Dissol, il existe une pierre gravée avec le symbole du Chrisme. Le chrisme ou « monogramme du Christ » est un symbole chrétien formé par les deux majuscules grecques X (chi) et P (rhô), la première étant apposée sur la seconde. Ces deux lettres sont les premières du mot Χριστός qui signifie Christ. Il est le symbole de la religion chrétienne mais aussi un symbole de protection.