LE RUISSEAU DE RIGAUSSEL ET LE RUISSEAU DE FRANGOUILLE
Aujourd’hui, une grande partie des habitants de la commune, les cartes, nomment le ruisseau en provenance d’Alzou, qui longe les hameaux du Mas Dissol et celui du Mas de l’Église , le « ruisseau de Frangouille ».
Ce ruisseau d’une longueur de 4.6 km, prend sa source à 600 m d’altitude, sous le sommet des Pins. Il traverse la zone des anciennes mines d’Alzou, passe sous le hameau du Mas Dissol, longe le Mas de l’église, passe sous la RD35 puis se jette dans l’Orb.
Sur le site de Géoportail.gouv.fr, sur les cartes IGN, et sur toute les cartes actuelles, le ruisseau, depuis sa source est nommé « Ruisseau de Rigaussel » puis au niveau du point de confluence avec le ruisseau de Coustière, le ruisseau change de nom pour devenir le « Ruisseau de Frangouille ». Sur certaines cartes, des parties du ruisseau sont nommées « Ruisseau de Rigaussel/Ruisseau de Frangouille »
Que nous disent les anciennes cartes ?
Sur l’extrait du cadastre napoléonien de 1826 “3 P 3740 Section G2 de Senegra”, disponible sur le site des Archives Départementales de l’Hérault, le ruisseau nommé « Ruisseau de Frangouille » (cerclage rouge) est celui qui descend des « Bernassedes », traverse le hameau historique de Frangouille pour se jeter dans le ruisseau de Rigaussel (cerclage bleu) au point de confluence près du pont de St XIst
Sur l’extrait de la carte géographique et minéralogique de la commune de Boussagues. / R. Gailhard. [1850-1910], disponible sur le site des Archives Départementales de l’Hérault, le ruisseau nommé « Ruisseau de Rigaussel » (cerclage bleu) est celui qui passe sous le hameau du Mas Dissol (ici écrit « Issols ») et qui va se jeter dans l’Orb. Le ruisseau nommé « Ruisseau de Frangouille » (cerclage rouge) est celui qui traverse le hameau historique de Frangouille, affluent du ruisseau de Rigaussel.
De la même façon, sur l’extrait du cadastre de 1965, “2073 W 2923 Section AM recto / verso”, disponible sur le site des Archives Départementales de l’Hérault, le ruisseau nommé « Ruisseau de Frangouille » (cerclage rouge) est celui qui traverse le hameau historique de Frangouille et qui vient se jeter dans le ruisseau de Rigaussel au point de confluence près du pont de St Xist
Il semblerait donc, que dans la seconde partie du XXe siècle (à partir des années 70), l’usage du nom « Ruisseau de Frangouille », a été détourné de son usage historique.
Le ruisseau qui prend sa source depuis le Plo Nouguier, sous le bois de Failhomme, via 3 ou 4 branches, dont le plus haut point est à une altitude de 412 mètres serait donc bien le ruisseau de Frangouille. Il descend de la montagne, passe par l’actuelle fontaine, traverse le hameau historique de Frangouille et se jette dans le ruisseau de Rigaussel juste avant le pont de St Xist. Le « Ruisseau de Frangouille » serait donc un affluent du « Ruisseau de Rigaussel ».
Le ruisseau de Rigaussel serait bien ce ruisseau de 4,6 km prenant sa source sous la montagne des Pins, passant par Alzou, passant sous le hameau du Mas Dissol, sous le hameau du mas de l’église (et sous le pont de St Xist), passant à côté de la barrière, sous la RD35 et qui se jette dans l’Orb.
Sur la carte de droite réalisée par Mrs Rouvelet et Bastide, géomètres, du 12 brumaire an II (02/11/1793) et terminée le 02 vendémiaire an XIV (24/09/1805), comme sur celle de gauche (pas datée) intégrant toute les 2 le Hameau de Frangouille dans la commune de Camplong, le « ruisseau de Rigaussel » est nommé, le « ruisseau d’Azou » (les 2 cerclages bleus). Sur la carte de droite, le « ruisseau de Frangouille » est bien celui qui traverse le hameau historique de Frangouille (cerclage rouge)
Le pont reliant Frangouille au Mas de l’Eglise et à St Xist
Le 03 août 1879, le conseil municipal de la commune de Boussagues (la commune devient La Tour sur Orb en novembre 1881), considérant le projet d’une nécessité incontestable et le tracé proposé comme le plus économique et en acceptant les souscriptions volontaires en argent et en nature, valide la construction du pont sur le ruisseau de Rigaussel.
Le 04 juillet 1880, après avoir reçu l’accord de la commission départementale pour la construction du pont, que le budget ait été défini à 3 718 francs (construction du pont et des abords pour 3 200 frs + 518 frs pour l’achat des terrains), considérant que les travaux doivent être réalisé dans les plus brefs délais pour faciliter l’accès au cimetière et faciliter la circulation lors des crues du ruisseau, le conseil municipal autorise Mr le Maire à traiter de gré à gré avec un entrepreneur pour la réalisation des travaux.
Mai 1904, contamination du ruisseau de Rigaussel par les mines
Suite à la plainte adressée par Mr le Maire en février 1904, le 29 mai 1904, le conseil municipal prend connaissance du rapport du service hydraulique sur la contamination des eaux du ruisseau de Rigaussel :
Des matériaux extraits de la mine et impropres au commerce sont déversés sur le flan de la montagne (NDLR: le terril de Leenhardt), rive gauche du ruisseau dans la propriété de la Compagnie à 1200 mètres environ (NDLR: en amont) du Mas Dissol. A ce même point, une petite canalisation pratiquée dans la galerie (NDLR: de l’exhaure de Coustière ?) de la mine déverse dans le Rigaussel une certaine quantité d’eau provenant des sources rencontrées dans le souterrain. Cette eau traversant les mines d’extraction se déverse tout noire dans le ruisseau et porte préjudice aux habitants pour l’irrigation, pour l’alimentation, l’abreuvage des bestiaux ou le lavage du linge.
En ce qui concerne l’irrigation, le préjudice n’est pas du ressort du service hydraulique. Les plaignants n’ont quà recourir auprès des tribunaux compétents. Pour le lavage du linge, l’abreuvage des bestiaux ou l’alimentation des habitants, les plaintes pourraient être transmises au comité départemental d’hygiène.
Approuvant les conclusions du rapport de l’ingénieur, le conseil municipal décide qu’il y a lieu de porter l’affaire devant le comité départemental de l’hygiène qui devra mettre en demeure la Compagnie des 4 mines de rendre moins sales les eaux sortant des mines.
Les passerelles de Rigaussel
Il existait 2 passerelles métalliques qui permettait de franchir le ruisseau de Rigaussel autour du hameau.
La plus en amont se situait au départ du chemin des mineurs juste au dessus du Mas Dissol. La passerelle à été emportée par une crue du ruisseau. Elle gît dans le ruisseau coincée entre les pierres, à une centaine de mètres en contrebas des plots en béton sur lesquels elle était posée.
La seconde passerelle métallique (mentionnée sur le cadastre de 1965), de même fabrication, est toujours en place sur ses plots avec ses 2 rampes d’accès. Elle se trouve sur le chemin qui part du puits communal du chemin d’Alzou et permet de remonter vers St Xist par un petit sentier.
Episode cévenol 2014
Une vidéo du ruisseau de Rigaussel en aval du mas de l’église, près de la passerelle et d’une partie du chemin d’Alzou. Vidéo prise par Michel Poupin en novembre 2014 lors d’un des derniers gros épisodes cévenols de ces dernières années.